Une vie en plein centre de Vannes
Se situant environ à 25 km de l'Océan Atlantique, Vannes se dresse fièrement aux portes du Golfe du Morbihan, une mer intérieure ou l'on compterait, selon la légende, 365 iles...
Situé en plein coeur de la ville, à deux pas de l'intra-muros, le port de plaisance de Vannes est l'un des plus actifs parmi ceux du littoral de Bretagne Sud.
Il jouit d’une situation idéale pour les navigateurs qui peuvent ainsi concilier aisément tourisme nautique et tourisme urbain.
Un peu d’Histoire
Darioritum (premier nom de la ville) se développe sur une colline (aujourd’hui le quartier St Patern).
Au Vème siècle, après la chute de l’empire romain, Venetis remplace Darioritum, la ville antique est abandonnée et devient un faubourg. La ville médiévale se développe peu à peu à l’intérieur des fortifications.
Au XIVe siècle, les ducs de Bretagne la choisiront pour capitale et Jean IV y construira son château de l'Hermine. Après la Révolution française, Vannes préservera son statut en devenant la préfecture du Morbihan.
La cité sera épargné par les grands conflits, ce qui permet aujourd'hui à la ville de disposer d’ un patrimoine riche et varié.
La ville close présente un visage médiéval caractéristique avec ses maisons à pans de bois groupées autour de la cathédrale, tandis qu'un panorama bien différent apparaît sitôt franchie l'une des vieilles portes fortifiées : les espaces se dégagent soudain sur de superbes jardins qui mettent en valeur la longue ceinture des remparts.
A la fin du XVIIème, l’exil des parlementaires bretons sur ordre de Louis XIV donne un nouvel essor à la ville. On construit de nombreux hôtels particuliers et la ville s’étend à l’extérieur de l’enceinte.
La Villa Richemont, hôtel particulier de 1909 est l'un des témoignages de l’Histoire de Vannes, que la ville a réussi à préserver.
L’architecte Eric Legrand, concepteur du projet de la Résidence La Villa Richemont, a su préserver ce lieu d’histoire et de prestige, en trouvant l’équilibre parfait entre Art Nouveau et architecture contemporaine.